Confiez la tonte de votre pelouse à un robot !

Bien que cela semble un peu futuriste, il existe bel et bien des robots qui permettent aujourd’hui de tondre la pelouse à la place de l’homme. Ces robots tondeuse sont assez récents mais commencent tout de même à se démocratiser et deviennent de ce fait de moins en moins chers – même si ils ne sont pas accessibles à tous. Découvrons leurs avantages, leurs inconvénients et leur fonctionnement.

Quels avantages pour le robot tondeuse ?

L’avantage numéro un qui vient en tête qu’on on pense à ces robots c’est bien entendu le gain de temps qu’ils permettent. Imaginez avoir un très grand jardin et devoir le tondre plusieurs fois par mois. Autant dire que vous savez comment occuper vos weekends. Ce robot va donc pouvoir tondre votre pelouse de façon complètement autonome et vous libérer donc de cette tâche que certains trouvent ingrate.

On peut aussi faire appel à un jardinier, c’est sûr, mais le coût ne sera pas le même car une tondeuse automatique va coûter cher à l’achat mais vous l’aurez ensuite pendant de longues années alors que pour le jardinier vous devrez le payer pour chaque prestation. Avantage numéro 2 : la tondeuse robot fait un travail au poil qui égale largement une tonte manuelle. Elle peut même éviter les obstacles et tondre tout autour (arbres, poulailler…). Et le petit bonus : vous pouvez même la programmer à l’avance, par exemple si vous souhaitez partir en vacances pendant un mois, vous pouvez régler via votre smartphone deux sessions de tonte à 15 jours d’intervalle. Pratique non ?

Les points négatifs

Le point négatif principal de cet appareil novateur c’est son coût. En effet, les premiers prix des robots tondeuse, qui concernent des modèles comme l’Automower 305, coûte au moins 1000 euros. Il s’agit donc tout de même d’un investissement qui n’est pas forcément rentable si on possède une petite surface. Mais là encore, plus votre terrain est grand et plus il nécessitera un robot puissant et donc cher. Si vous avez un grand jardin, vous devrez donc débourser plusieurs milliers d’euros pour faire l’acquisition d’une tondeuse automatique.

Et il faut aussi préciser que les pièces détachées ne sont pas non plus données. Enfin, si vous souhaitez profiter de fonctions vraiment intéressantes (programmation des sessions de tonte, retour de l’appareil à sa base automatiquement…) il faut débourser encore plus d’argent. Donc en conclusion pour avoir un appareil vraiment performant, cela coûte très cher.

Posted on: 1 juin 2016, by : Mon-Poulailler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *