Que mange les poules: tout savoir sur l’alimentation de vos gallinacées

Poule alimentation

Quel plaisir vous ressentez chaque matin en allant ramasser des œufs ! Elever des poules c’est bien, mais il est important de bien les alimenter. Même si elles sont omnivores par nature, cela ne signifie pas qu’elles doivent manger tout et n’importe quoi. Mais quel mange les poules pour être en bonne santé?

Pour stimuler la ponte des œufs, vous devez vous rassurer qu’elles consomment les aliments adéquats à des fréquences recommandées. Alors, que mangent les poules ? Nous vous en disons plus !

Les besoins alimentaires

Si vous ne le savez pas, l’alimentation poule est un pilier fondamental de l’élevage de la volaille. En effet, cette dernière contribue au bien-être de cette dernière. Pour qu’elles pondent, les gallinacées ont besoin de s’alimenter à des heures régulières et avec des aliments adéquats.

C’est ainsi que leurs besoins alimentaires englobent différents facteurs, notamment :

La fréquence de l’alimentation

La fréquence à laquelle vous alimentez vos poules est importante pour leur bonne croissance. Tout comme les êtres humains ont besoin de suivi alimentaire, il en est de même pour les volailles. Vous ne devez pas leur donner à manger à tout moment de la journée, ou lorsque vous vous rendez compte que leur mangeoire pour poule est vide.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte le fait qu’elles picorent au sol et qu’elles y trouvent aussi de quoi manger. C’est pourquoi il faut définir leur ration alimentaire et les nourrir à des heures fixes. Idéalement, vous devez leur donner 2 repas par jour, très tôt le matin et dans l’après-midi.

En fonction de la race de la poule, vous devez compter entre 100 et 150 grammes de repas par jour et par poule. Bien évidemment, cette ration est à prévoir sur les 2 repas de la journée. Ceux-ci (les repas) favorisent la ponte des œufs. C’est pourquoi elles ne produisent pas si elles ne mangent pas comme il faut !

La nourriture

Les poules sont des animaux omnivores. Cela veut dire qu’elles peuvent manger un peu de tout. Toutefois, il est important de varier leur alimentation pour favoriser une bonne production d’œufs. N’hésitez pas à alterner entre les céréales, les déchets de cuisine, les insectes, les légumes, etc.

De plus, vous devez également savoir que l’alimentation poule varie en fonction des saisons de l’année. Vous l’aurez compris, ce que les volailles consomment en été est différent de l’hiver. Elles n’ont pas les mêmes besoins dans les deux saisons et il est important d’adapter leur alimentation à ces dernières.

Pour les périodes froides de l’année, vous devez rajouter des compléments alimentaires et fortifiants à ce qu’elles mangent.

Les besoins en eau

L’eau est également très importante pour les gallinacées. Elles ne doivent jamais en manquer ! Bien évidemment, celle-ci doit toujours être propre et potable. Pour cela, n’hésitez pas à vider leur abreuvoir et à le remplacer lorsque vous remarquez que l’eau est sale.

Que mangent réellement les poules ?

poules s'alimentant

Oui les poules sont omnivores, mais elles ne mangent pas forcément tout ce que vous consommez. En effet, certains aliments sont dangereux et toxiques pour elles. En plus, elles ont également besoin d’une alimentation équilibrée pour produire des œufs en abondance. Cette dernière n’est pas forcément difficile à encadrer, à condition de prendre en compte leurs réels besoins et apports alimentaires.

Les déchets de cuisine

Les déchets de cuisine constituent la manière la plus simple et économique de nourrir vos gallinacées. De ce fait, vous jetez très peu d’aliments. Les poules raffolent des restes de nourriture oui, mais pas de tous. Il est important de faire le tri dans ceux-ci avant de les donner à vos cocottes. C’est ainsi qu’elles peuvent manger :

  • Des légumes : n’hésitez pas à les hacher ou à les broyer pour qu’elles les ingèrent facilement. Pour faciliter aussi la digestion des légumes par les poules, vous pouvez aussi les cuire à point.
  • Les restes de salade
  • Les restes de poisson et de pâtes
  • Le pain mouillé
  • Les croûtes de fromage et de la charcuterie
  • Les œufs broyés et les coquilles d’huître, etc.

Les céréales

Elles représentent l’alimentation poule principale. Les poules en raffolent et vous pouvez composer leurs repas avec du maïs, du blé, de l’avoine, du soja, lin, tournesol, colza, pois. L’orge est à proscrire dans leur régime alimentaire car dangereux. Il est piquant et peut causer de sérieux problèmes de santé chez les gallinacées.

Par ailleurs, n’hésitez pas aussi à rajouter du sable ou un peu de gravier au mélange de céréales que vous donnez à vos poules. Cela facilitera leur digestion et permettra à leur estomac de broyer les aliments durs.

Les compléments alimentaires

L’alimentation poule intègre également des compléments alimentaires. Ils sont généralement recommandés en hiver, lorsque les températures sont basses. Ces derniers permettent aux cocottes de produire des œufs, de rester actives. Cela peut être du pain trempé dans de l’eau, des soupes tièdes, du grain concassé…

Des aliments toxiques pour la poule

Comme mentionné un peu plus haut, les poules ne mangent pas tout et n’importe quoi. Certains aliments sont toxiques pour ces dernières. De l’orge en passant par les épluchures d’agrumes ou encore le chocolat, l’ail, l’oignon. De plus, les peaux de banane, le céleri, le poireau, le chou, etc. sont autant de choses qu’elles ne peuvent et ne doivent pas du tout manger.

Comment stimuler la ponte des œufs ?

poules

Que mangent les poules pour bien produire des œufs ? Vous vous posez certainement la question. Tout d’abord, vous devez savoir qu’en plus de l’alimentation, certains comportements favorisent la ponte des œufs. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique pour stimuler leur production.

L’exposition raisonnable au soleil

Si vous avez des poules, n’hésitez pas les laisser se balader dans le jardin le plus possible. Une exposition raisonnable au soleil favorise la ponte. Elles ont besoin d’éclairage, au moins 16 heures par jour. Pendant les périodes froides de l’année, placez des lampes chauffantes dans le poulailler afin de maintenir la température au-dessus de 10 °C.

Les rations alimentaires adéquates

Pour ce qui est de l’alimentation poule, vous devez vous rassurer que vos cocottes mangent à leur faim. Elles doivent être suffisamment nourries pour que les aliments ingérés constituent des couches de graisse. Ces dernières maintiennent vos gallinacées au chaud et stimulent la production et la ponte des œufs !

 

Maintenant que vous savez comment prendre soin de l’alimentation de vos poules, n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils. Vous pourrez désormais leur donner des aliments qui favorisent leur croissance et leur production. Après tout, si elles mangent bien, vous aussi pourrez consommer des œufs frais et bio chaque matin. Quel plaisir vous aurez à les ramasser au quotidien !

Laisser un commentaire