Poulailler en plastique : comment choisir son équipement ?

Même s’il n’est pas le plus populaire des habitats pour volaille, le poulailler en plastique reste toutefois pratique. En effet, il est particulièrement adapté aux personnes qui vivent en zone urbaine et qui souhaitent acquérir quelques poules. Facile à entretenir, il s’avère très pratique.

Vous souhaitez en savoir plus, vois même vous procurer un modèle? Vous êtes au bon endroit. Mais avant de faire votre choix, il est important de connaître l’équipement dans son ensemble. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de ses différentes caractéristiques avant de vous décider.

Une chose est certaine, il est pourvu de nombreux avantages !

Nos poulaillers en plastiques favoris

Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m et Roues - Vert
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m - Vert
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires et Roues - Vert
Omlet Ensemble poulailler Eglu Go avec Un enclos de 2m - Violet
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m et Roues - Vert
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m - Vert
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires et Roues - Vert
Omlet Ensemble poulailler Eglu Go avec Un enclos de 2m - Violet
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m et Roues - Vert
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m et Roues - Vert
Prix indisponible
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m - Vert
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m - Vert
Prix indisponible
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires et Roues - Vert
Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires et Roues - Vert
Prix indisponible
Omlet Ensemble poulailler Eglu Go avec Un enclos de 2m - Violet
Omlet Ensemble poulailler Eglu Go avec Un enclos de 2m - Violet
Prix indisponible

Pourquoi acheter un poulailler pvc ?

Le poulailler en plastique regorge de nombreux avantages. Cet équipement est pratique au quotidien et vous donnera très peu de fil à retordre.

  • Ecologique

Tout comme le poulailler en bois, le modèle en plastique est écologique. Généralement, il est conçu avec du plastique recyclable et recyclé. C’est ainsi qu’en termes de résistance et de durabilité, il est excellent. Vous pourrez donc l’utiliser pendant plusieurs années.

  • Facilité d’entretien

L’un des avantages les plus importants du poulailler pvc, c’est sa facilité d’entretien. En effet, il ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme les équipements conçus dans d’autres matériaux. En quelques minutes seulement, vous arriverez à le nettoyer de fond en comble. A l’aide d’un jet d’eau, ou d’une éponge et du savon, vous arriverez à nettoyer la maison de vos poules.

Par ailleurs, contrairement au poulailler en bois, il ne s’abime pas au fil des ans. Vous n’aurez pas besoin de le poncer et de remettre une couche de peinture pour le garder en bon état. Le poulailler ne necessite pas d’entretien niveau. Si cependant, vous aimez le design du bois mais que vous cherchez la facilité, vous pouvez vous tournez vers un modèle en imitation bois comme celui-ci:

Ferplast Happy Farm 120 Poulailler pour l'extérieur Maisonnette, Résine Thermoplastique en Bois...
  • Poulailler pour l'extérieur adapté pour environ 6 poules, structure surelevée du sol grace à des petits pieds, livré avec échelle
  • Fabriqué en résine termoplastique résistante avec maisonnette pour la collecte des œufs en bois vernis, avec porte latérale
  • Porte d'entrée avec fermeture de sécurité
  • La maisonnette à l'intérieur est équipée d'un perchoir en bois, d'une grille de protection et d'un tiroir pour la collecte des déchets
  • Toit pouvant être ouvert pour accéder à l'intérieur et doté d'un système de blocage quand il est fermé
Riga Poulailler en Plastique (Wpc) pour Élevage/Agriculture Urbaine
  • Résiste aux intempéries
  • Matériau léger
  • Toit ouvrant
  • Pondoir accessible de l'extérieur
  • L’hygiène au rendez-vous

Parce que les poules doivent rester au propre pour bien évoluer, le poulailler en plastique procure cette garantie. De par sa facilité de nettoyage, il procure la propreté nécessaire pour améliorer le confort de vie de la volaille. C’est ainsi que vous pourrez décider d’utiliser ou pas une litière sur les perchoirs.

Quel que soit le cas, cet équipement réduit considérablement le développement des parasites et par conséquent des maladies. Parce qu’il est dépourvu de fentes et de coins, les bactéries comme les poux rouges n’auront pas la possibilité de proliférer. Vos poules seront protégées contre ces derniers et beaucoup d’autres.

  • La sécurité

Vous apprécierez également le poulailler pvc parce qu’il est sécurisé. Vos poules y sont en sécurité et elles ne se feront pas attaquer par des prédateurs. Il est résistant face à leurs attaques grâce à son système de fermeture performant.

  • Facile à déplacer

Ce modèle d’habitat est aussi léger. Vous pourrez facilement le transporter d’un espace ou d’un endroit à un autre. Pour cela, vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous faire assister par une tierce personne.

  • Idéal en été et en hiver

L’autre avantage du poulailler en plastique c’est qu’il est adapté aussi bien pour l’hiver que l’été. Par les temps chauds, il conserve bien la fraîcheur dans l’habitacle et assurent le confort de vos poules. Lorsqu’il fait froid, ses parois isolantes réchauffent l’intérieur et par conséquent votre volaille.

  • Facile à monter

L’assemblage du poulailler pvc est rapide et intuitif. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer de gros efforts. En effet, en respectant les consignes de la notice d’utilisation, vous arriverez à bout de son montage.

  • Design

Le plastique permet plus de possibilité en terme de forme. Ainsi certaines modèles de poulailler en plastique sont particulièrement design et épuré comme par exemple ceux proposé par la marque Omlet:

Comment choisir un poulailler en plastique ?

Poulailler

Le choix d’un poulailler pvc n’est pas fastidieux. En respectant certains critères, vous arriverez à trouver le modèle qui correspondra à vos besoins. Il vous sera adapté si vous souhaitez démarrer l’élevage de vos poules dans d’excellentes conditions.

  • Le nombre de poules et leur taille

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un poulailler pvc c’est le nombre et la taille des poules. Ce type d’équipement est généralement adapté pour les poules naines. De plus, parce qu’il est conçu pour un usage urbain, ce type de poulailler accueille juste un petit nombre de poules.

Par conséquent, avant de vous décider à acheter un poulailler en plastique  vous devez prendre en compte ce facteur. Cela vous permettra d’assurer le confort de vos poules et éviter qu’elles ne soient à l’étroit.

  • La robustesse

A la base, le poulailler en plastique est robuste. Toutefois, cela n’empêche pas de vous rassurer que le modèle que vous choisirez soit résistant. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant de nombreuses années, sans qu’il ne s’abîme rapidement.

  • Le confort

Il s’agit ici de vous rassurer que l’équipement choisit dispose de parois isolantes et d’un système de ventilation efficace. Ceux-ci assurent le confort de vos poules et évitent qu’elles soient soumises à l’humidité et au froid. Par conséquent, elles ne tomberont pas malades.

  • Le type de poulailler

Vous le savez certainement, il existe différents modèles de poulaillers pvc. De ce fait, il n’est pas forcément évident de faire le choix adéquat. Toutefois, il existe des équipements qui sont modulables. Ceux-ci sont adaptés pour les poules et peuvent même accueillir des poussins. De ce fait, si vous souhaitez agrandir votre basse-cour, n’hésitez pas à opter pour l’un de ces poulaillers !

  • Le prix

L’achat d’un poulailler pvc doit également prendre en compte le facteur prix. En effet, vous devez choisir un modèle qui correspond au budget que vous avez établi. Même si leur prix est plutôt élevé, vous ne manquerez pas de trouver celui qui vous satisfera au quotidien.

Comment entretenir un poulailler en plastique ?

Entretenir un poulailler en plastique n’est pas difficile. En effet, la tâche n’est pas contraignante, même si elle nécessite de la régularité dans le nettoyage. Vous devez prendre le soin de nettoyer la maison de vos poules de façon hebdomadaire. Pour cela, il vous faudra la débarrasser d’excréments et de consommables moisis afin d’éviter le développement des bactéries.

Par la suite, vous devrez désinfecter les accessoires et matériels que vos poules utilisent. Il s’agit notamment des pondoirs, perchoirs, mangeoires… Cette opération doit se faire de façon hebdomadaire pour de meilleurs résultats.

Même les poulaillers en plastique nécessitent des litières. C’est pourquoi vous devez en fournir à vos poules et les remplacer de manière hebdomadaire. En plus de cela, un vide sanitaire du poulailler doit être effectué tous les ans, une à deux fois. Il s’agit ici du nettoyage en profondeur pour éliminer les déchets et saletés, bactéries et nuisibles. Vous assurerez ainsi la santé de vos animaux.

Fabriquer un poulailler en plastique

Poule mange

Si vous ne souhaitez pas acheter un poulailler en plastique, vous pouvez aussi vous permettre d’en construire un pour vos poules. La construction d’un tel équipement n’est pas difficile. Vous n’avez même pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour vous lancer. En respectant certaines consignes, vous pourrez facilement en créer vous-même.

Etablir un plan

Avant de commencer vos travaux, vous devez déjà avoir une idée de ce que vous attendez de votre poulailler. Par la suite, vous pourrez établir un plan et passer à la conception de votre équipement. Parce que le plastique est un matériau facile à manipuler, vous pourrez le découper à votre guise. Il vous suffira simplement d’adapter le plastique aux dimensions de votre poulailler pvc.

Le début des travaux 

Pour commencer la construction de votre poulailler en plastique, il est recommandé d’entamer avec le logement principal. N’oubliez pas d’y installer un perchoir. Les poules aiment bien être en hauteur et cet accessoire assurera davantage leur confort. Afin d’assurer la sécurité de votre volaille, il est généralement recommandé de construire le poulailler pvc  au-dessus des parpaings

En effet, en l’installant au-dessus de ces derniers, vous éviterez les risques d’inondation et préserverez vos poules de l’humidité. Vous pouvez aussi choisir la position de l’équipement en fonction du climat. Par des temps chauds, n’hésitez pas à le placer à l’ombre et par des temps pluvieux ou froid, placez-le au soleil !

Le plus important aussi, c’est de prendre en compte le nombre de poules que vous souhaitez élever. En effet, les dimensions du poulailler doivent correspondre à ce critère afin de permettre à la volaille d’être confortable.

Choisir les emplacement adéquats

Lors de la construction, chaque élément et accessoire du poulailler pvc doit être positionné à l’endroit idéal. Qu’il s’agisse de perchoirs, mangeoires ou abreuvoirs, vous devez vous assurer qu’ils n’empiètent pas les uns sur les autres. En prenant en compte ce critère, vous assurez non seulement le confort de vos poules, mais aussi cela vous évite de recommencer la construction à zéro.

De plus, vous devez adapter l’abreuvoir et la mangeoire au nombre de gallinacées que vous souhaitez élever, ainsi qu’à leur taille. Dans le cas où vous en avez un grand nombre, vous devez penser à en installer plusieurs. Des accessoires amovibles pour un poulailler en plastique sont généralement recommandés parce qu’ils facilitent le nettoyage et l’entretien. Vous n’aurez qu’à les retirer et les vider en cas de besoin, sans avoir à frotter ou à gratter plus qu’il n’en faut.

En outre, prévoyez également un enclos. Celui-ci assurera la protection de poules. Il évitera qu’elles ne s’échappent et empêchera aussi la pénétration des intrus comme les prédateurs. Bien évidemment, vous devrez penser à renforcer le système de verrouillage de ce dernier.

 

Prêt à acheter ou à construire votre poulailler en plastique ? Il présente de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour vos poules. Non seulement, il s’adapte à tout type de décor, mais il est aussi pratique pour les zones urbaines. Cerise sur le gâteau il est robuste et vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années !