Tout comme votre maison, l’habitat de vos poules a besoin d’un petit nettoyage régulier. Il en va de leur bien-être et de leur santé. Il est en effet important que vos poules évoluent dans un environnement sain. C’est pourquoi vous devez prendre la peine de bien entretenir l’espace dans lequel elles vivent.
Comment nettoyer un poulailler ? Vous vous posez certainement la question. La tâche n’est pas difficile à condition de respecter certaines règles. Vous contribuerez ainsi à l’amélioration des conditions de vie de vos gallinacés.
De plus, l’entretien ne prend pas tellement de temps si il est fait régulièrement !
Quand nettoyer son poulailler ?
Avant de passer au nettoyage à proprement parler, vous devez au préalable savoir qu’avoir un poulailler représente une certaine responsabilité. En effet, il est de votre devoir d’assurer un environnement propre et sain à vos poules. Celui-ci doit répondre à leurs besoins et leur offrir tout le confort nécessaire à leur bien-être.
Par conséquent, le nettoyage de l’espace dans lequel elles vivent doit toujours être propre. Vous ne devez pas prendre cette tâche à la légère au risque de compromettre la santé de vos animaux de basse-cour. De plus, la fréquence de nettoyage dépend entièrement du matériau du poulailler. Tandis que certains demandent plus d’attention, d’autres sont faciles à entretenir et ne requièrent que très peu de soins.
Par exemple, un poulailler en bois exige plus de soins qu’un modèle en plastique. Néanmoins, le premier est le plus utilisé et le plus apprécié parce qu’il est robuste et facile à manier. De plus, il est facile à travailler et assure un confort agréable aux poules.
Le petit ménage du poulailler
Il s’agit ici du nettoyage hebdomadaire de l’habitat de vos poules. Un entretien au moins une fois par semaine est suffisant pour le garder propre. Durant la séance, vous devez penser à renouveler la litière. Cela passe par le remplacement de celle qui est en place. Vous devez rapporter de la paille fraîche et propre.
Par ailleurs, si vous avez installé un filet de protection, vous pouvez aussi vérifier son état, vous rassurez qu’il est toujours aussi solide. Afin d’assurer la protection optimale de vos cocottes, n’hésitez pas à faire le tour complet du poulailler. Cela vous permettra de déceler d’éventuels trous et petits passages creusés par les prédateurs et de vous rassurer que ce dernier n’est pas attaqué par des traces de rouille !
En ce qui concerne le moment de nettoyage dans la journée, il est recommandé de procéder à celui-ci le matin. Un nettoyage dans la nuit les expose aux prédateurs, surtout si vous n’avez pas un abri supplémentaire pour les loger le temps de nettoyer. En journée, les poules peuvent gambader et se balader dans le jardin pendant que vous nettoyez leur maison.
De plus, la durée moyenne de l’entretien hebdomadaire est de 20 minutes. Ce temps est largement suffisant pour vous permettre de débarrasser leur abri de toutes les saletés qui l’encombrent.
Le grand nettoyage du poulailler
Le nettoyage hebdomadaire du poulailler nécessite plus de soins et de rigueur. En ce qui concerne le grand ménage, il est effectué une seule fois par an et est donc beaucoup plus facile. Il s’agit ici de nettoyer l’abri des poules en profondeur, ainsi que ses différents accessoires : pondoir, abreuvoirs, nichoirs, mangeoires, etc. Tous ces éléments doivent être désinfectés afin de limiter le développement des bactéries.
Il est généralement conseillé d’effectuer le grand ménage vers la fin de l’été. Cela vous permet de procurer un espace sain et propre aux poules pour l’hiver. Quelle que soit la race de volailles que vous élevez, vous devez vous rassurer qu’elles bénéficient de tous les soins nécessaires. Après tout, elles sont sensibles et vulnérables, raison pour laquelle vous devez leur accorder de l’attention, de la bienveillance et beaucoup d’amour !
Des produits pour l’entretien ?
Nettoyer son poulailler nécessite d’utiliser des produits d’entretien. Toutefois, vous devez vous rassurer que ceux utilisés ne sont pas nocifs pour les poules et l’environnement.
Du désinfectant
Désinfecter l’habitat des poules est important pour leur bien-être. Bien évidemment pour la besogne, vous pouvez vous servir d’un désinfectant. N’hésitez pas à opter pour des produits désinfectants écologiques. Ils éliminent les bactéries et procurent un environnement sain pour vos cocottes.
Par ailleurs, vérifiez également que celui que vous choisissez soit respectueux de l’environnement et du bien-être de vos animaux de basse-cour.
De l’insecticide
Vous pouvez également vous servir de l’insecticide pour tuer et éliminer les puces, cafards, tiques, punaises, fourmis, etc. Comme toujours, le produit adapté est celui-là qui est bio et qui n’est pas dangereux pour les volailles.
Le vinaigre blanc
Comment nettoyer son poulailler ? Une astuce de grand-mère qui existe depuis des décennies et qui est efficace, c’est le vinaigre blanc. Tout d’abord, il a l’avantage d’être disponible en cuisine, pratique et accessible à toutes les bourses. Vous ne dépensez pas une petite fortune et les résultats sont excellents.
Une solution à base d’eau et de ce liquide vous permettra de désinfecter efficacement et d’enlever les odeurs du poulailler.
Quelques astuces pour nettoyer facilement le poulailler
Le sable
Un moyen facile et pratique pour nettoyer votre poulailler sans dépenser beaucoup d’argent c’est d’utiliser du sable. Vous n’aurez même plus besoin d’utiliser de produits nettoyants. Il vous suffira simplement d’en mettre en sous-couche de litière. Le sable évite que les excréments des poules ne collent sur le sol. Résultat, vous pourrez facilement les ramasser.
Les planches
En installant des planches sous les perchoirs de votre abri à poules, vous pourrez également recueillir rapidement et efficacement les excréments. Au moment de les ramasser, vous n’aurez qu’à retirer ces dernières en dessous des perchoirs et les vider !
Comme vous pouvez le constater, le nettoyage du poulailler est très important. Un environnement sain et propre est une garantie de bonne santé pour vos poules. Ce dernier contribue à améliorer leur rendement. C’est pourquoi, vous devez vous rassurer qu’elles vivent dans un lieu sain. N’hésitez pas à mettre en pratique ces quelques astuces et conseils et vous pourrez jouir du fruit de leur production.