Comment construire un poulailler 4 poules fait maison ?

poulailler 4 poules

Vous avez de l’espace disponible dans votre jardin et vous souhaitez y élever quelques poules pour avoir des œufs frais? C’est une très bonne idée. Et pourquoi ne pas construire un poulailler fait maison pour vos 4 poules? Cela permet de créer un endroit confortable et sécurisé pour elles tout en ayant la satisfaction de l’avoir construit soi-même. Découvrez dans notre article nos conseilles pour bien vous y prendre.

Poulailler 4 poules fait maison : les étapes à suivre

  1. Déterminez la taille et la forme de votre poulailler: Si on dit généralement qu’il faut compter 1/2 m2 par poule, il est toutefois important de s’assurer que le poulailler soit assez grand pour que les poules aient suffisamment d’espace pour se déplacer et se percher, mais pas trop grand pour ne pas qu’il soit difficile à nettoyer et à entretenir. Ainsi, il nous semble plus juste de compter 1m2 par poule. Pour un poulailler 2 poules, on comptera donc 2 m2, alors que pour un poulailler quatre poules, vous aurez besoin d’un espace d’au moins 4 mètres carrés.
  2. Choisissez un emplacement pour votre poulailler: il devrait être situé dans une zone ensoleillée et protégée du vent, mais éloigné des arbres et autres structures qui pourraient offrir des points d’accès pour les prédateurs. Vous devriez également tenir compte de l’accès à l’eau et aux graines, ainsi que de la proximité de votre maison pour faciliter la collecte des œufs.
  3. Préparez les matériaux et commencez à construire: vous aurez besoin de bois de construction, de clous, de vis et de tout autre matériel nécessaire. Suivez un plan de poulailler ou créez-en un vous-même en veillant à inclure une section pour les œufs, une zone de perchoir et un espace pour la paille ou le foin. Assurez-vous que le toit est bien étanche pour protéger les poules de la pluie et de la neige.
  4. Créez un enclos: pour que les poules puissent se déplacer en toute sécurité à l’extérieur du poulailler, vous devrez créer un enclos. Vous pouvez utiliser du fil de fer ou des piquets de bois pour délimiter l’espace et veiller à ce qu’il soit assez grand pour que les poules puissent se déplacer et gratter la terre.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez construire un poulailler fait maison qui répondra parfaitement à vos besoins et à ceux de vos poules. Non seulement vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez créé quelque chose de vos propres mains, mais vous pourrez également profiter de délicieux œufs frais t

Voici quelques vidéos qui pourront vous inspirer dans la réalisation de votre poulailler 4 poules

 

Laisser un commentaire